2406, rang 9 (rue St-André)
Roxton Falls, Québec, Canada   J0H 1E0

Tél: 450.548.5795

Cell.: 450-775-8466

  • Facebook Social Icon

© Résidence la p'tite maison bleue

À propos de nous

 

Notre Mission

Nous offrons un milieu de vie familial épanouissant aux proches des personnes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l'autisme pour des services de répits et de camps d'été. Nous avons pour but de favoriser le développement de leur potentiel et de leur intégration en brisant l’isolement, pour ainsi leur permettre de s’épanouir personnellement et socialement. Notre objectif est d’offrir plus qu’une simple résidence, mais une stabilité et une sécurité pour la personne vivant avec un handicap ainsi que la paix d'esprit à sa famille ou famille d’accueil. Nous collaborons avec la famille et les personnes travaillant avec cette personne pour suivre la même lignée que ce qui se fait dans le milieu de vie, selon ce qui est possible. Notre rôle est de leur offrir des soins de base, de les stimuler intellectuellement ainsi que les guider selon leurs capacités.

Nos Valeurs

Celles-ci définissent notre approche et notre façon d'intervenir. Les membres du personnel, les bénévoles, les familles et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle avec ou sans TSA participant à nos activités sont invitées à adhérer à ces valeurs dans le but de respecter l’engagement et la mission du milieu.

 

AMOUR
… de la personne dans sa différence et dans ses besoins de sorte qu’elle se sente accueillie et appréciée pour son unicité.

RESPECT
… de l’intégrité de la personne à part entière afin qu’elle bénéficie d’un accompagnement et d’un encadrement qui soient respectueux de ses capacités et de son rythme.

DIGNITÉ
… comme droit fondamental de toute personne et auquel le personnel de la Résidence La P’tite maison bleue répond par la qualité des soins offerts aux résidents et par l’attention personnalisée qu’il accorde à la réponse aux besoins physiques, psychologiques et spirituels de chacun.

CONFIANCE
… qui se développe entre les personnes qui se portent mutuellement du respect. Tout comme la confiance en soi qui s’éveille, lorsque des personnes croient et aident au développement du potentiel latent de chacun, en veillant à la sécurité et à la bonne réponse aux besoins de tous.

Notre histoire

La Résidence La P’tite Maison bleue est née de la volonté de la communauté d’offrir un lieu de vie agréable à une clientèle vivant avec une déficience intellectuelle et/on un trouble du spectre autistique. Il s’agissait en fait de parents soucieux de l’avenir de leurs enfants constatant que les ressources de répit pour personnes vivant avec un handicap intellectuel dans la région de la MRC d’Acton se faisaient rares. Souvent aidants naturels, ces parents s’inquiétaient. «Qu’arrivera-t-il à mon enfant lorsque je serai malade ou que je ne serai plus là ? ». Voilà donc que ce groupe de parents a décidé de prendre le projet en main et d'ouvrir la Résidence La P'tite Maison bleue sur une grande terre de Roxton Falls en Montérégie. 

La Résidence La P’tite Maison bleue voit donc le jour en mars 2014 sous forme d’organisme à but non lucratif.  La maison fait peau neuve grâce aux travaux d’agrandissement de Construction Guillaume Ostiguy inc. La Maison est aujourd'hui ouverte pour des répits ainsi que des camps de vacances. Depuis 2014, c’est surtout grâce aux dons des entreprises et de particuliers que l’organisme trouve son financement. Depuis novembre 2019, nous pouvons également compter sur un financement provenant du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS).