2406, rang 9 (rue St-André)
Roxton Falls, Québec, Canada   J0E 1H0

Tél: 450.548.5795

Cell.: 450-775-8466

  • Facebook Social Icon

© 2016-2019 par Résidence la p'tite maison bleue

 

 

 

Notre historique

La Résidence La P’tite Maison bleue est née de la volonté de la communauté d’offrir un lieu de vie agréable à une clientèle vivant avec une déficience intellectuelle et/on un trouble du spectre autistique. Il s’agissait en fait de parents soucieux de l’avenir de leurs enfants constatant que les ressources de répit pour personnes vivant avec un handicap intellectuel dans la région de la MRC d’Acton se faisaient rares. Souvent aidants naturels, ces parents s’inquiétaient. «Qu’arrivera-t-il à mon enfant lorsque je serai malade ou que je ne serai plus là ? ». Cette cause, pourtant légitime, n’émeut que peu le public et le gouvernement rendant difficile la recherche de solution. Voilà donc que ce groupe de parents a décidé de prendre le projet en main et d'ouvrir la Résidence La P'tite Maison bleue sur une grande terre de Roxton Falls en Montérégie. 

La Résidence La P’tite Maison bleue voit donc le jour en mars 2014 sous forme d’organisme à but non lucratif.  La maison fait peau neuve grâce aux travaux d’agrandissement de Construction Guillaume Ostiguy inc. La Maison est aujourd'hui ouverte pour des répits ainsi que des camps de vacances. Depuis 2014, c’est surtout grâce aux dons des entreprises et de particuliers que l’organisme trouve son financement.

Le but ultime du projet de la Résidence La P’tite Maison bleue est d'assurer une transition graduelle, une réinsertion et une vie sociale satisfaisante pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Comme ceux-ci  vivent trop souvent une exclusion sociale le personnel spécialisé et les bénévoles œuvrant à la Résidence la P'tite Maison bleue leur apportent aide et soutien. La Maison permet aussi aux proches aidants d’obtenir le soutien et le répit dont ils ont tant besoin, mais surtout la paix d'esprit de savoir l'être aimé qui vit avec une déficience mentale en sécurité dans un lieu aimant. 

 

La Résidence La P’tite Maison Bleue est devenue un lieu agréable pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. En plus d’être un extraordinaire lieu de ressourcement, les pensionnaires ont l’occasion de pratiquer différents sports, des ateliers spécialisés et ils sont en constant apprentissage. L’équipe de la Résidence la P’tite Maison bleue souhaite voir les pensionnaires s’émerveiller et s’accomplir au quotidien. Situé en pleine nature, la résidence leur permet de s’épanouir dans un lieu sécuritaire se rapprochant d'une maison familiale.